Pourquoi devons-nous épargner ?

Quel que soit le montant de vos revenus, constituer une épargne s’avère incontournable pour votre épanouissement à long terme. Bien qu’il soit agréable de profiter de l'instant présent, il ne faut en aucun cas que cela vous empêche de vivre le futur tel que vous l’envisagez.Tant de challenges et d’imprévus nous attendent dans notre vie, si bien que les ignorer nous condamne assurément. Une épargne bien conçue vous aide à atteindre vos buts tout en constituant un matelas financier qui vous permettra de faire face à vos éventuels imprévus. Les objectifs varient d’un individu à l’autre, mais certains d’entre eux sont quasi universels, à savoir : 
 
CONCRÉTISER VOS PROJETS DIVERS
 
Les projets les plus importants s’articulent autour de l’acquisition d’une maison et/ou d’un véhicule.
 
Achat de maison : Devenir propriétaire d’un logement constitue un projet majeur pour un ménage. Opter pour l’acquisition d’un « chez soi » est un choix qui relève à la fois du rêve et de la raison ! Il faut donc s’y préparer. En effet, une maison de nos jours coûte au minimum FCFA 25 millions avec un apport personnel exigé avoisinant FCFA 5 millions, pour les personnes éligibles aux prêts immobiliers. Toutefois, ces maisons s’avèrent être de dimension réduite. Les maisons de taille moyenne coûtent environ FCFA 40 millions pour FCFA 8 millions d’apport initial. Avec le temps, le coût des maisons augmente rapidement et acquérir une maison représente un investissement de plus en plus important. Il va s'en dire qu'une épargne bien pensée devrait vous permettre d’acquérir votre première maison sans que cela ne pèse sur votre bourse.
 
Achat de voiture : qu'elle soit neuve ou d’occasion, l’acquisition d’une voiture est très souvent associée à un crédit à la consommation voire un crédit-bail contracté auprès d’un établissement financier, et cela a un coût. Les voitures neuves les moins chères sont les voitures chinoises dont le prix d’achat s’élève à environ FCFA 7 millions. Si vous obtenez un crédit-bail, on vous exigera au minimum FCFA 1,4 million d’apport personnel. Pour les voitures d’un autre standing, vous aurez à dépenser au minimum  FCFA 15 millions avec un apport d’environ FCFA 3  millions. L’épargne quant à elle, vous simplifiera l'acquisition de la voiture de vos rêves, et ce, à moindre coût.
 
VOUS PRÉMUNIR CONTRE LES RISQUES
 
Nul n’est à l’abri de la perte d’un emploi, d’une invalidité temporaire ou permanente. Si cela se produit, il vous faudra être en mesure de subvenir à vos besoins, ainsi qu’à ceux de votre famille, dans l’attente éventuelle d’une reprise de travail. Vos parents ou vos proches peuvent eux-aussi avoir des problèmes financiers ou de santé qui requièrent votre aide, sans que cela n’ait été planifié. Une épargne bien structurée est conçue de façon à vous permettre de faire face à tous les imprévus de la vie.
 
ASSURER L’AVENIR DE VOS ENFANTS
 
Les frais liés aux études supérieures ne cessent d’augmenter que ce soit en Côte d’Ivoire ou à l’étranger. Après la récente augmentation des frais d’inscription au niveau des  universités   publiques ivoiriennes, il ne serait pas surprenant que les frais d’inscription dans le privé augmentent également. Pour ces universités le tarif minimum pourrait  passer de FCFA 1,5 millions à   FCFA 2,5 millions.

Pour ceux qui sont désireux d’envoyer leurs enfants poursuivre leurs études à l’étranger, les charges annuelles minimales varient entre FCFA 20 millions et FCFA 25 millions pour  la France ou le Maroc et FCFA 30 à 35 millions pour les Etats-Unis et le Canada.

 

VOUS ASSURER UNE RETRAITE PAISIBLE
 
Une fois à la retraite, nous savons tous que les pensions versées par la CNPS ne suffisent pas toujours pour couvrir les charges auxquelles nous devons faire face, surtout pour les travailleurs du secteur privé. Vous auriez travaillé pendant plusieurs dizaines d’années pour une retraite sans souci financier alliant voyages, divertissement, détente… , pour vous retrouver avec un niveau  de rentes de la CNPS qui lui seul ne vous permettra pas d’atteindre cet objectif.

Seule, une bonne épargne conçue pour fructifier efficacement pourra vous garantir une retraite en or.