Différence entre épargne et investissement

L’épargne correspond à la part du revenu que nous mettons de côté chaque mois pour une utilisation future, à savoir : imprévus, voyages, achats de meubles, etc. En d’autres termes, le fait d’épargner est un geste, celui de ne pas consommer tout son revenu. 
 
En revanche, un investissement est l’utilisation que nous faisons de notre épargne. Le compte d’épargne bancaire, par exemple, est un investissement et non une épargne. Cet investissement est seulement rémunéré au taux de 3,5% par an. Garder son argent en dessous de son lit, à la maison, est aussi une autre forme d’investissement de votre épargne. Cependant, cette forme d’investissement ne vous rapporte aucun gain.
 
Pour être clair, toutes les décisions que vous prenez visant à conserver ou à faire fructifier votre épargne constituent des investissements. Cependant par abus de langages, certaines personnes considèrent que l’investissement est un placement que l’on réalise sur une longue période, l’investissement c’est bien plus que cela. Il s’agit pour vous à la fois d’épargner suffisamment et de prendre les meilleures décisions concernant votre épargne, dans le but de la faire fructifier au mieux sans prendre beaucoup de risque. Dans les prochains articles nous étayerons davantage la nécessité de constituer son épargne tôt, mais surtout de le faire intelligemment.