Contrôlez vos dépenses !

Pour bien épargner, vous devez savoir contrôler vos dépenses.  Il ne s’agit pas bien sûr d’épargner tout l’argent que vous gagnez aujourd’hui, ou de faire preuve d’avarice. Il s’agit cependant de trouver le compromis le plus juste pour vos besoins et vos dépenses: c’est-à-dire dépenser intelligemment votre argent en évitant les gaspillages et tout ce qui serait inutile.
Nous dépensons souvent des sommes considérables dans des activités ou des objets qui ne nous servent pas toujours. Il est vrai que le divertissement et notre satisfaction personnelle sont importants pour notre bien-être physique et mental, mais bien souvent le montant alloué s’avère être important, plus que de raison, et nous le faisons sans en appréhender les conséquences.
 
Par exemple, nombreux sont ceux qui dépensent des sommes considérables dans les sorties pouvant avoisiner FCFA 50.000 par semaine, voire plus. FCFA 50.000  par semaine représente FCFA 200.000 par mois et FCFA 2.400.000 par an. Il existe toutefois d’autres formes de distraction moins coûteuses qui permettront d’allouer l’économie faite sur la dépense à l’épargne. Le but n’est certes pas d’éviter de s’épanouir, mais de s’épanouir tout en évitant de gaspiller.
 
Les téléphones portables en sont un autre exemple. Bien vrai qu’ils soient utiles pour rester joignable (fonction téléphone et sms) et connecté au monde qui nous entoure (internet, réseaux sociaux et autres applications), nombreux sont ceux qui achèteront un nouvel appareil mobile, juste parce qu’il est à la mode et non pour ses fonctionnalités. En fonction de la marque, les dépenses d’achat pour un Smartphone s’estiment entre FCFA 100.000 et FCFA 400.000, voire même plus.
 
Comme nous l’avons déjà démontré dans la section "épargner tôt vous soulage", pour un jeune de 25 ans, épargner ne serait-ce que FCFA 38.405 par mois, s’il le fait intelligemment, lui permettrait  de disposer d’un capital d’environ FCFA 100.000.000 à sa retraite. Avec ce capital, il pourrait bénéficier durant sa retraite de rentes mensuelles de FCFA 750.000 sans pour autant toucher à son investissement de départ à savoir les FCFA 100.000.000.
L’avantage d’une bonne épargne est si énorme qu’il convient absolument de réduire vos dépenses supplémentaires pour vous garantir une meilleure vie demain.